Coquillages après l'orage - Pierre Roy
(vers 1949)
Pierre Roy naquit en 1880, rue de
l'Arche-Sèche à Nantes. Son père, secrétaire de la commission de
surveillance du musée des beaux-arts de la ville, l'initiera à la
peinture.
En visite au Salon des indépendants,
Guillaume Apollinaire remarque son tableau Jeunes filles sauvages
et dès lors, il ne manquera jamais une occasion de faire l'éloge de
Pierre Roy. Après la mort de sa compagne, le peintre réalise
Adrienne pêcheuse dont une reproduction paraît dans la revue
La révolution surréaliste en 1925. Cette peinture marque un
tournant dans son œuvre. Pierre Roy participe à la première
exposition de peinture surréaliste en novembre 1925 et le catalogue
de sa première exposition personnelle est préfacée par Louis
Aragon.
Pierre Roy fréquenta les surréalistes
mais n'adhérera jamais au groupe.
Ses tableaux mettent en scène des objets
courants, coquillages, légumes et fruits, bobines de laine, épis
et graines, œufs, rubans... Ils sont assemblés pour créer des
scènes poétiques. Pierre Roy est un peintre du merveilleux,
réminiscences du port de Nantes et des paysages marins de la côte
de Jade où le peintre, encore enfant, a passé ses vacances : «
J'ai été très influencé par les deux endroits où j'ai passé mes
vacances (...). L'un était (...) au bord de la mer, dans une contrée
tout à fait inhabitée à cette époque; en regardant vers le midi,
je savais que pendant des lieues il n'y avait pas une maison, pas une
cabane, seulement des mouettes et des fleurs, pas de pêcheurs,
personne, quelques dunes de sable étaient couvertes de sapins, avec
des sous-bois d'ajoncs et de genêts et partout du sable doré... »
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