587 Muscadet, 150 Cognac, 149 Armagnac, 93 Cabernet, 47 Sauvignon, 34
Baco.
Il en faut moins pour avoir du vent dans les voiles et c’est sans doute
au pied du comptoir que Philippe Harlé et les frères Aubin baptisaient leurs bateaux. De 1962 à 1980, les Chantiers Aubin installés à
Rezé sur les rives de la Loire à Rezé construiront à la demande, des voiliers de
plaisance en bois.
Le Muscadet, facilement reconnaissable avec sa coque au carré, ses bouchains
vifs, ses hublots taillés au droit, son haut franc-bord, son cul étroit, est le
plus emblématique des voiliers conçus par Philippe Harlé. Sa construction en contreplaqué économique permettait
un accès abordable à la croisière de
plaisance. Robuste, à l’aise dans le
clapot, allant bien au prêt comme au
portant, le Muscadet est marin. Traverser l'Atlantique n'effraie pas ses
meilleurs équipages. En 1977, lors de la première Mini-Transat, Jean-Luc Van den
Heede termine second sur un Muscadet prêté par le chantier Aubin. Le petit
voilier compte 36 Mini-Transat à son actif. Avant, alors âgé de 16 ans, Daniel Lilard avait rallié Terre-neuve au
départ de Nantes et Etienne Grenapin, ouvrier charpentier au chantier Aubin,
avait relié Nantes aux Bermudes.
Un Muscadet devant le quai d’Aiguillon – Nantes |
Longueur hors-tout 6,40 m
(hors-tout) 5,50 m (flottaison)
Maître-bau 2,26
m
Tirant d'eau 1,10
m (quillard), de 0,70 à 1,10 m (dériveurs lestés)
Lest 500 kg
Voilure 25
m² (grand-voile 10,65 m², génois 14,4 m², spinnaker 34,4 m²)
Déplacement 1,2
tonne
Architecte Philippe
Harlé
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