mercredi 16 novembre 2011

Henry Simon

Devant le groupe scolaire Château-sud de Rezé, à la sortie des classes les enfants papillonnent bruyamment autour de l’aubette en béton. C’est peut-être en pensant à ce joyeux mouvement que Henry Simon a composé en 1970 le triptyque embellissant l’abri. Les panneaux sont constitués de carreaux de lave émaillée. Les deux  tableaux  latéraux s’intitulent « Rythmes » l’un figure la gymnastique et l’autre la danse. Le panneau central représente une femme et son bébé entourés d’une ronde d’enfants devant un château. Celui-ci appartint à la famille De Monti de Rezé. Dans les années 1960 le château  a été détruit pour permettre la construction de barres d’immeubles. On a baptisé ce nouveau quartier « Château ».  Les prolos ont délogé les aristos, dansons la Carmagnole.





Henry Simon, Artiste vendéen, est né en 1910 à Saint-Hilaire-de-Riez. Il a  décoré plusieurs édifices publics de la région. Peintre du bord de mer, ses œuvres sont souvent lumineuses. Artiste curieux, outre la peinture il a exploré plusieurs techniques, notamment,  la fresque, la céramique, le vitrail. Henry Simon est mort en 1987.


La danse

La gymnastique

Merci à Pascal Simon pour ses observations sur le panneau La gymnastique que j'avais interprété comme une représentation de La musique (voir le site www.Henrysimon.com , page recensement au numéro 02977)

5 commentaires:

  1. Bel article, n'hésitez pas à visiter le site de l'association Les Amis d'Henry Simon dédié à cet artiste.

    Adresse du site :www.henrysimon.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lesgatines. J'ai évidemment visité le site des Amis d'Henry Simon (et peut-être en êtes-vous?) J'ai beaucoup apprécié la vidéo où l'on voit Henry Simon peindre sur le port de Saint-Gilles. Enfant, j'ai passé quelques étés à Saint-Gilles. Nous allions fréquemment le soir sur le port, mon père avait un bon copain bistrotier sur le quai. J'ai aussi souvent fait la sortie des classes à Chateau-sud où mes filles ont commencé leur scolarité et j'ai donc beaucoup observé cette aubette.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Luc

    Ils sont beaux, ces tableaux d'Henry Simon et je vois dans vos peintures comme une filiation.
    Par ailleurs, je me suis instruit, j'ai appris ce qu'était une aubette [le terme aubette est inconnu de la majeure partie de la population (sauf dans la région nantaise)-wiki] bien plus jolie qu'un abribus.

    Bonne continuation
    A+

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Le site Henry Simon de l'association des amis d'Henry Simon comporte maintenant un volet sur le recensement. peintures, dessins et céramiques.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Le site dédié à Henry Simon s'est étoffé, il est maintenant présenté en 3 sites accessibles via www.henrysimon.com. le premier, généraliste dédié à sa vie son oeuvre, le second dédié au recensement des oeuvres et le troisième dédié à l'association.

    RépondreSupprimer