En début de semaine, j'avais rendez-vous avec Laurent Ouisse dans le
quartier du Bas-Chantenay à Nantes. Convaincu que la photographie
avec l'antique boite noire est un art-frangin de la peinture,
Laurent, son Afhghan Box, le décor de son atelier, tout cela me
semblait une bonne idée pour faire un portrait en pied avec une ou
deux de mes toiles.
Ni connaissant rien
, je ne m'étais pas rendu compte de la difficulté de ma demande
dans les conditions de lumière à l'intérieur de l'atelier. Laurent
avait préparé l'opération en amont mais cela imposait quelques
mises au point.
Il fut établi par
Laurent après quelques essais que les conditions nécessitaient un
temps de pose de 2 minutes et trente secondes. Contrairement à la
photo instantanée cela allait me demander un engagement dans la plus
totale inaction. Ce n'est pas simplement un instant capturé mais 2
minutes trente d'une immobilité intense et partagée par le
photographe et le photographié. L'image embarque avec elle, 2
minutes trente secondes de vie, de pensée, de trouble.
Puis, dans la
pénombre rouge, quasiment dans le noir, il faut révéler, processus
magique ou l'image négative apparaît, fixer à une apogée que
détermine la science de l'art, et inverser l'image par contact en
l'exposant. L'artiste passe un filtre, effleure la lumière ici, en
diffuse parcimonieusement ailleurs.
Avec l'Afghan Box,
la photographie est un art et une odyssée.
Peintre passez chez
Laurent Ouisse avec 1 ou 2 toiles, musicien apportez votre
instrument, poète venez accompagné de votre muse.
Laurent et son Afghan Box
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire