En septembre 2015, Bouin inhumait Yvon Traineau, un peintre que la commune avait longtemps dédaigné. Nul n'est prophète en son pays. Ce doit-être ici une règle immuable puisque la municipalité d’aujourd’hui néglige le talent de ses administrés les plus créatifs et les plus actifs en matière d’art et de peinture.
La Gueuserie – Yvon Traineau
Yvon Traineau naît à Bouin en 1937. Il quitte la commune encore jeune, fréquente l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, poursuit son apprentissage à Paris, d’abord à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts puis à l'atelier Chapelain-Midy. De retour à Nantes, il exerce le métier de décorateur de théâtre.
Il revient dans le marais régulièrement et dans les années 60, il installe à Bouin un atelier dans l’ancienne minoterie de son père. Il fonde L’Ecole de Bouin avec quelques amis, les peintres Franchto, Bonno, Barto, Gaston Planet. Ils exposent leurs toiles en permanence et ils s’imposent les thèmes sur lesquels ils travaillent. L’atelier est ouvert, on y parle technique, on échange sur l’art.
La vie dans le marais est compliquée. Traineau a le sentiment d'être exclu. Dans les années 1980, il repart, cette fois-ci sur les bords de la Saône, avec sa femme et son enfant.
Yvon Traineau aimait le marais, il avait su « conquérir la lumière et mettre en valeur la moindre verticalité dans cette atmosphère horizontale » dit de lui Jacques Kerzanet
Bouin, le marais, ce lieu au bord de l’horizon, cet ailleurs si particulier est une terre de peintres et de poètes. L’Ecole de Bouin vit toujours, elle revit grâce à Jacques Kerzanet, avec entre autres, Jacques Quaireau, les frères Averty, Lionel Ledissez, Angelina Alexandre …
Le marais vert – Lionel Ledissez
Couleur d'automne – Jacques Kerzanet
acrylique diluée sur papier de riz - 65x50cm
acrylique diluée sur papier de riz - 65x50cm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire