"Sa jeunesse duraille fut de fer et de feu, mais sous
le front embrasé du mouleur-fondeur brillaient de frais feuillages. Alors il
devint sculpteur sur sève; en fait, il devint DEVIN, car il y a du sorcier
chez Voisin" Claude Nougaro
L'Homme qui marche – Gérard Voisin (1993)
Sculpture en bois, place Pirmil au sud de Nantes
Gérard Voisin est né en 1934 à Nantes. A 14 ans, après avoir travaillé dans des fermes, il entre aux Fonderies nantaises, il
y restera treize ans. La vie rude de sa jeunesse aurait pu faire de lui un drogué
ou un assassin, il a choisi d’être sculpteur-poète, d'être un artiste. Dans les années 70,
il quitte Nantes pour Paris où il côtoie le mouvement
CoBrA.
Aujourd’hui, Gérard Voisin vit entre Nantes et son atelier des
Moutiers-en-Retz.
Merci de nous expliquer un peu cette statue que j'ai si souvent admirée, à Pirmil, près de la station du Tram ! Je ne savais pas du tout de qui elle était.
RépondreSupprimerEst-il aussi l'auteur de la belle statue qui se trouve face à la médiathèque de Carquefou. Je trouve qu'il y a une ressemblance.
Bonjour carole,
SupprimerJe ne connaissais pas cette œuvre de la Fleuriaye. Sur internet j'ai vu « Love Dance » installée devant la médiathèque de Carquefou. S'il s'agit de celle-ci, elle ne me semble pas être en bois et je ne pense pas qu'elle soit l’œuvre de Gérard Voisin. Je n'ai pas trouvé l'auteur de cette sculpture. D'ailleurs, beaucoup d'internautes mettent en ligne des photos d’œuvres en omettant de préciser le nom du créateur. C'est regrettable. Comme si l'on citait anonymement un auteur. Sur le socle de « l'Homme qui marche » à Pirmil, comme souvent, aucune plaque ne précise le nom de la sculpture et son auteur. Merci pour la visite et le commentaire.
Bien à vous,
Lucm