jeudi 18 août 2011

L’été au parc de la Morinière à Rezé

Cet été, la ville de Rezé met le pavillon du parc de la Morinière à la disposition de neuf artistes professionnels locaux.

Du 15 au 21 août, Le Joubioux,  plasticien (le mot n’est pas très beau mais je crois que c’est ce qu’il faut dire),  nous présente ses créations. L’artiste, présent à l’expo, aime communiquer sans emphase sur ses intentions artistiques. Il s’inspire des objets insignifiants du quotidien, éponge, brique alimentaire ou berlingot de produit ménager pour créer ses œuvres. Au travers de multiples techniques : sculpture en bronze, terre cuite, dessin … Le Joubioux  entend  transformer le regard que l’on porte sur la banalité de ces objets ordinaires. Ses œuvres sont belles et soignées, les bronzes sont particulièrement beaux.
Aussi, peut-on voir dans l’œuvre de Le Joubioux une sorte de métaphore. Les objets à la base de ce travail, fabriqués en grand nombre,  ont une forme définie lors de leur production industrielle ; l’inné en quelque sorte. Ce sont aussi des objets malléables. La brique en carton se plie, l’éponge se tord, le berlingot se déforme sous le poids de son contenu. Ils « vivent », se transforment. Ces changements d’état sont leur acquis. Evidemment, contrairement au vivant, l’objet inerte n’a aucun pouvoir d’adaptation, il subit. Il n’empêche que l’œuvre, objet lui aussi inanimé n’est qu’acquis, apport complet et volontaire de l’artiste. Sortir l’éponge de l’évier et la porter au pinacle ! Il a bien de la chance Monsieur Le Joubioux d’être artiste à plein temps.

Le mieux est d’aller voir les œuvres de Le Joubioux en vrai sinon de visiter son site web http://www.lejoubioux.com/
  

Eponge roulée - Le Joubioux – (photo issue du site web  http://www.lejoubioux.com/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire