vendredi 15 décembre 2017

Pierre Roy

Coquillages après l'orage - Pierre Roy (vers 1949)

Pierre Roy naquit en 1880, rue de l'Arche-Sèche à Nantes. Son père, secrétaire de la commission de surveillance du musée des beaux-arts de la ville, l'initiera à la peinture.
En visite au Salon des indépendants, Guillaume Apollinaire remarque son tableau Jeunes filles sauvages et dès lors, il ne manquera jamais une occasion de faire l'éloge de Pierre Roy. Après la mort de sa compagne, le peintre réalise Adrienne pêcheuse dont une reproduction paraît dans la revue La révolution surréaliste en 1925. Cette peinture marque un tournant dans son œuvre. Pierre Roy participe à la première exposition de peinture surréaliste en novembre 1925 et le catalogue de sa première exposition personnelle est préfacée par Louis Aragon.
Pierre Roy fréquenta les surréalistes mais n'adhérera jamais au groupe.
Ses tableaux mettent en scène des objets courants, coquillages, légumes et fruits, bobines de laine, épis et graines, œufs, rubans... Ils sont assemblés pour créer des scènes poétiques. Pierre Roy est un peintre du merveilleux, réminiscences du port de Nantes et des paysages marins de la côte de Jade où le peintre, encore enfant, a passé ses vacances : « J'ai été très influencé par les deux endroits où j'ai passé mes vacances (...). L'un était (...) au bord de la mer, dans une contrée tout à fait inhabitée à cette époque; en regardant vers le midi, je savais que pendant des lieues il n'y avait pas une maison, pas une cabane, seulement des mouettes et des fleurs, pas de pêcheurs, personne, quelques dunes de sable étaient couvertes de sapins, avec des sous-bois d'ajoncs et de genêts et partout du sable doré... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire