vendredi 30 août 2024

Boulevard de Stalingrad



Nantes - Boulevard de Stalingrad
Le passage sous le parvis de la Gare-Nord est, selon moi, l’endroit le plus tristement gris de Nantes. D’abord parce que, comme l'a dit Charles Dobzynski  « La ville défend au ciel de courir dans ses tunnels »  et ensuite, parce que ce nom Stalingrad, c'est un peu sinistre comme nom de ville, Stalingrad.
Paradoxalement, boucher cette trémie et rebaptiser le boulevard me chagrineraient. Ce serait amputer la ville d’une part de sa poésie. On peut avoir la nostalgie du moche et trouver de la beauté aux choses grises.

mardi 27 août 2024

Alléluia !



Souvent, lorsque je passe devant Notre-Dame-de-Bon-Port, je rentre admirer sa coupole que j’imagine être la forme empreinte de la rondeur d’un sein bleu Klein. Divine beauté du ciel, suis-je le seul adepte de ce culte païen ?

mardi 20 août 2024

Cadeau

Ma fille aime fouiner dans les livres d’occasion, c’est familial, on déniche parfois des petits trésors. Elle est arrivée hier avec un petit livre pour mézigue. Une élégante édition Skira de 1954 avec des illustrations en couleur.





















lundi 19 août 2024

Les ronds de Lucm

Parfois l’artiste tourne en rond.
Quand Daniel Buren à l’impression de se répéter et qu’il manque d’inspiration, Il fait des ronds.
Moi-même, par désœuvrement, il m’arrive de faire des ronds.
Buren baptise ses ronds, Anneaux de Buren pour ne pas faire trop sonnant et trébuchant.
Comme je ne crains pas plus la géométrie que les arrières pensées et que je ne souhaite pas faire de concurrence à Daniel Buren, j’en reste à Les Ronds de Lucm.


lundi 12 août 2024

Le Spectre d'Ismaïl Kadaré

J'ai vu le spectre d'Ismaïl Kadaré dans son bureau à Tirana. 
Une Olivetti, un livre et une grande statuette sur un bureau-meuble, une chaise, une pendule et une grande bibliothèque blanche. Les murs et le plafond sont verts, le sol est parqueté. Tirana, le 3.8.2024.



 

Linguine alle vongole

Milo 5 ans et Lucm 63 ans relèvent le défi du jour, dessiner l’assiette de linguine alle vongole.
Après délibération, le jury se prononce pour une égalité parfaite. Gabin déclare « t’es trop fort grand-père, tu devrais être connu du monde entier » . Que dire de plus ?