lundi 27 janvier 2025

De La vie des spectres dans Les Vagues




Hier soir, après avoir tourné la dernière page du roman La vie des spectres de Patrice Jean, un encart m’informait que j’avais lu engagé, ce livre ayant été imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement. 
Non seulement j’avais pris plaisir à lire ce bon roman mais en plus,  j’avais participé au sauvetage de la planète. Finalement me suis je dit, les romans de Patrice Jean jugés réac et indignes de rejoindre les étagères de la librairie solidaire et militante Les Vagues, dont il est question dans ce roman, ce livre ci pourrait bien se contredire grâce à son engagement éco-responsable.

vendredi 17 janvier 2025

Yves-Marie Gillardeau



J’étais hier à Cosmopolis où les amis d’ Yves-Marie Gillardeau ont organisé une expo « Yves-Marie Peintre Reporter » pour lui rendre hommage 3 ans après sa mort. Yves-Marie peignait l’actualité de la vie et de la société des hommes. Les peintures, elles, ne vivent qu’accrochées et alors que l’exposition se termine, beaucoup d’entre elles sont à acquérir. Je suis rentré à la maison avec une peinture représentant le portrait d’un homme pensif, sans quiétude, il porte une montre au poignet. Chronos nous dévore. Peinture de l’intranquillité, peinture de l’homme vivant.

vendredi 10 janvier 2025

La Florentine aux yeux ouverts

 


La Florentine aux yeux ouverts

D’après La Jeune Fille dite la Florentine, peinte par Hippolyte Flandrin en 1840.
Notre discrète petite Joconde du musée des arts de Nantes que je passe saluer à chacune de mes visites, mais suis-je son seul admirateur ? La jeune Florentine donc, celle d’Hippolyte a les yeux pudiquement fermés, la mienne les a ouverts. Elle sait pourquoi je l’aime et se demande si je n’ai pas exagéré.

mardi 7 janvier 2025

Bouquet de fleurs de peau



Hippolyte Taine me dit que je ne peux qu’échouer mieux. 

[...] la peau à papilles frémissantes, vaguement bleuie par le lacis des petites veines, vaguement jaunie par l'affleurement des gaines tendineuses, vaguement rougie par l'afflux de sang, nacrée au contact des aponévroses, tantôt lisse et tantôt striée, d'une richesse et d'une variété incomparables de tons, lumineuse dans l'ombre, toute palpitante à la lumière, trahissant par sa sensibilité nerveuse, les délicatesses de la pulpe molle et le renouvellement de la chair coulante dont elle est le voile transparent
Hippolyte Taine, Philosophie de l'art

Cela dit, vous pouvez toujours vous offrir cet échec moins bien. 

dimanche 5 janvier 2025

La mise au tombeau de Ribera

 


La mise au tombeau

Réalisation             Ribera 
Premier rôle           Jésus
Seconds rôles         Marie
                               Marie-Madeleine
Figurantes              Les sœurs de Marie
Guest star               Chloém
(Assistant stagiaire  Lucm)