Une soirée du 24 décembre au son de la carranga et la joie d’échapper au vent d’hiver dans les grands sapins verts.
lundi 29 décembre 2025
samedi 20 décembre 2025
Félicité au sous-sol
Sur les étals des boutiquiers libraires, s’empilent des livres de savoir vivre, où d’aucuns font part de leur expérience de vie, vous donnent des leçons de sagesse et prescrivent l’ordonnance qui va avec.
Blaise Lesire n’a pas de telles aspirations puisqu’il n’en a aucune. Loin de là, en vous faisant sourire du ridicule de toute ambition, il s’emploie à décourager toute entreprise.
On ne peut pas dire mieux que Frédéric Schiffter à propos de ce recueil d’aphorismes: « un héroïsme sans le ridicule de la gloire »
mardi 16 décembre 2025
Champs magnétiques
Nuit étoilée aux Folies Douces. Je ne sais pas comment s’appelle cette structure et le nom de son architecte. Ces nefs, messagères des quatre points cardinaux et leurs pierres magnétiques me semble s’adresser aux astres et il faut sans doute venir la nuit pour assister aux conversations cosmiques.
dimanche 7 décembre 2025
Ripolin
Joueur de trompe - 40/80. 2003, une époque où je peignais secrètement avec des fonds de boîtes glycéro sur du bois de récup, le rayon déco du magasin de bricolage me fournissait couleurs et pinceaux.
Qu’importe le flacon, ce fut une sorte de révélation sur le pouvoir expressif de la peinture.
lundi 1 décembre 2025
Paimboeuf à la nuit tombée
Très
heureux de cette belle journée passée sur le quai paimblotin. Plein
de rencontres sympas.
Merci
à tous et particulièrement à Lili et Sylvie pour l’invitation à
partager leur table au Café du Port et à Daniel pour l’amical
petit verre au bar.
samedi 29 novembre 2025
Un dimanche à Paimbœuf
Demain, je serai à la Galerie À Contre Courant sur le bord du fleuve à Paimbœuf avec des amis dessinateurs, peintres ou photographes.
J’y vais avec ma caisse de Bordeaux pleine d’une sélection de ma série jazz. Une bonne occasion de se rencontrer. Le petit verre de Cotes de Blaye, on ira le boire dans le bar à côté. À demain !
jeudi 27 novembre 2025
dimanche 23 novembre 2025
Félicité au sous-sol
Cactus Inébranlable Éditions nous annonce:
En décembre 2023 paraissait "Opuscule navrant", le premier ouvrage de Blaise Lesire, préfacé par Frédéric Schiffter. Salué par la critique, dythirambiquement par Frédéric Beigbeder, ce fut le livre du jour dans l'émission Les grosses têtes de Laurent Ruquier ( voir ici :https://www.rtl.fr/programmes/les-grosses-tetes/7900362570-le-livre-du-jour-opuscule-navrant-de-blaise-lesire). Aujourd'hui, c'est "Félicité au sous-sol" que nous propose l'ami Blaise. L'ouvrage est disponible en prévente sur le site de l'éditeur : https://cactusinebranlableeditions.com/produit/felicite-au-sous-sol/
Bientôt dans toutes les (excellentes) librairies.
Avec une préface signée Paul Jorion !
Dessin de couverture Lucm Rezé.
lundi 17 novembre 2025
vendredi 14 novembre 2025
Paravent en projet …
Esquisse de paravent (paravent sur paravent - 2024). Mes cartons sont plein de projets qui n’aboutiront pas.
Imaginer est un plaisir, ébaucher est un jeu, réaliser demande un engagement. Je suis ma pente aquoiboniste. Je procrastine en attendant une hypothétique envie de concrétiser
samedi 8 novembre 2025
Guy Bigot, René-Guy Cadou, la peinture …
Comme je suis sur la liste de diffusion de la Galerie TrES sise rue Bossuet à Nantes, j’ai reçu l’invitation au vernissage de l’exposition « 3 états de la poésie » qui se tiendra du 19 novembre au 9 décembre. On y verra les œuvres de Guy Bigot (1918-1998) et de deux autres artistes (Armen Saakyan, Xavier Gavaud)
Chang Rim Ji, artiste et tenancier de la galerie accompagne cette invitation d’une citation de René-Guy CADOU, « Vous voici à l’orée d’un monde au seuil d’une grande journée toute pleine des secrets bouleversants du peintre. Vous entrez, par effraction au cœur de cette vie dûment conquise. Et c’est un homme qui vous accueille avec ses raisons éternelles de croire, le doigt sur la gâchette de la beauté. »
On peut également lire dans le communiqué de presse, les propos de Guy Bigot au sujet de l’art abstrait.
mardi 4 novembre 2025
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra
Bardot peut partir en vacances
Ma vedette c'est toujours toi
Pour te dire que je t'aime rien à faire, je flanche
J'ai du cœur mais pas d'estomac
C'est pourquoi je prends ma revanche
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Où je me fais du cinéma
D'abord un gros plan sur tes hanches
Puis un travelling panorama
Sur ta poitrine grand format
Voilà comment mon film commence
...
lundi 6 octobre 2025
Le biscornu
Lecornu n’a pas regardé Le Guépard la semaine dernière ou bien, il est sourd et il a compris qu’il faut que rien ne change pour que rien ne change. De toute manière le prince de Salina le dit « la noblesse disparaîtra »
jeudi 2 octobre 2025
Zhu Hong, Charlotte Cotton, la Quinzaine ... et moi
Dans le cadre de la Quinzaine Photographique Nantaise, on peut voir au Passage Sainte-Croix, un ensemble de dessins de l’artiste Zhu Hong reproduisant au crayon graphite sur papier noir la totalité des photos du livre de Charlotte Cotton « La Photographie dans l’art contemporain ». La brillance du graphite sur fond noir donne à ces dessins l’aspect de négatifs photographiques dont l’observation demande du temps et de la concentration. Dans le passage de la photo au dessin, certains détails disparaissent et laissent place à l'imaginaire, cette liberté laissée à l’observateur est pour moi le grand intérêt de ce travail.
Lors de ma visite, j’ai pris des photos de huit de ces œuvres que l’éclairage rend difficile à saisir avec l’objectif de mauvaise qualité de mon téléphone, le but étant, ensuite, de les interpréter à l’aquarelle en n’utilisant que la couleur noire, une technique qui m’interdisait le simple recopiage. Mes aquarelles terminées, je suis retourné au Passage Sainte-Croix pour voir les photos initiales, le résultat de cette sorte de téléphone arabe est parfois déroutant.
A suivre les huit suites - mes aquarelles - dessins au graphite de Zhu Hong - photos de Charlotte Cotton.
clic sur les photos pour les voir plein écran et en diaporama.
mercredi 1 octobre 2025
La Sèvre verte au pont des Bourdonnières
La Sèvre est verte en septembre en arrivant à Nantes, c’est la saison des lentilles d’eau. Elles s’accumulent à la marée montante quand le barrage de Pont-Rousseau fermé, arrête le cours de la rivière. A marée descendante, elles filent à la Loire. Au gré des marées et du vent, elle vont et viennent dessinant de grandes arabesques.
jeudi 11 septembre 2025
La romancière
L’image médiatique de l’écrivain est un personnage fictionnel au même titre que les personnages de ses romans.
Je tente vainement de saisir la mélancolie boudeuse. Je ne suis pas Goya, hélas ! L’excès de far à joue m’exaspère, le personnage surjoue.
Pourtant et malgré tout, le charme opère sur la photo de son site internet et je veux bien y croire.
J’ai lu Les alchimies, on y croise Goya.
lundi 8 septembre 2025
Architecture
La Musique et l'Architecture nous font penser à tout autre chose qu'elles-mêmes; elles sont au milieu de ce monde, comme les monuments d'un autre monde; ou bien comme les exemples, çà et là disséminés - Paul Valéry, Eupalinos
Inscription à :
Commentaires (Atom)
























.jpg)


.jpg)






















