jeudi 11 avril 2019

Dialogue amoureux

                                                         encre sur carnet - 2008



Dialogue Amoureux
Je dis : « Votre prénom ? »
Et elle : « Selon vos goûts. »
Je dis : « Choisissons-nous Carole ? »
Et elle : « J'accepte, pour l'instant. »
Je dis : « Vous êtes seule ? »
Et elle : « Mais avec vous. »
Je dis : « On peut s'aimer ? »
Et elle : « Votre désir a tous les droits. »
Je dis : « Vos hommes, qui sont-ils ? »
Et elle : « Croupiers, industriels, maîtres-nageurs. »
Je dis : « Vos préférences ? »
Et elle : « Ceux qui sont tristes mais pas trop. »
Je dis : « On mange ? »
Et elle : « Les huîtres sont un bon prélude. »
Je dis : « Quelquefois vous lisez ? »
Et elle : « Sartre, Camus et Thomas Mann. »
Je dis : « Vous avez de beaux seins. »
Et elle : « Moi aussi, je les aime. »
Je dis : « Vous êtes à peu près divine. »
Et elle : « Vous avez bien raison. »
Je dis : « Votre cadeau... »
Et elle : « Peut-être est-ce gratuit. »

Nous nous sommes aimés lundi, mardi, dimanche et le lundi suivant.
Nous avons discuté de Flaubert,
puis de Tolstoï.

Je dis : « Vous avez des genoux inoubliables. »
Et elle :« Seulement les genoux ? »

Nous nous sommes lassés l'un de l'autre,
le même jour, à la même heure,
ce qui est rare et vertueux.

                                                  Alain Bosquet


3 commentaires:

  1. Tout est très bien, mais les trois dernières lignes sont admirables.

    Caprines salutations à vous et au pire - tant qu'il ne cesse de nous faire rire, naturellement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marquis pour votre visite et ainsi que de faire rimer le rire avec le pire.
    Le printemps est là avec ses jeunes pousses et ses épines tendres.
    Salutations à vous et à vos chèvres

    RépondreSupprimer
  3. Avouons cependant que j'ai dérobé cette rime au grand Sam:

    "en face
    le pire
    jusqu'à-ce
    qu'il fasse rire."

    Caprines salutations depuis les Sphères.

    RépondreSupprimer