vendredi 19 janvier 2018

Les bains-douches du quai Baco

Croisement du quai Baco et de la rue des Olivettes - Nantes 
30x40cm   dessin crayons de couleur ocre foncé et ocre clair    Lucm 2018

Au début du 19ème siècle, l’hygiène du prolétariat nantais laisse à désirer. Les médecins en charge de la santé des ouvriers ont l’odorat sensible et s’émeuvent de l’inconfort de l’exercice de la médecine. Le maire Évariste Colombel nomme une commission chargée d’étudier la question. La décision est prise de construire un établissement d’hygiène publique. Le 7 janvier 1860, les Bains&Lavoirs du quai de la Maison-Rouge sont inaugurés.
En 1931, un siècle est passé et la médecine est à nouveau incommodée. L’état de vétusté de l’établissement est notoire, on projette la réfection complète des Bains. Le 15 février 1934, le reporter du Phare de la Loire témoigne de la réouverture.
"Les nantais qui connurent le cloaque au temps de sa splendeur n’en revenaient pas de trouver ce palais ou plus exactement ce temple moderne de l’hygiène. De l’ancien bâtiment n’ont subsisté que les murs. Le toit, entièrement refait, a fait place à de larges verrières, éclairant à profusion un hall splendide, en forme de proue."
Photos illustrant l’article du Phare de la Loire – édition du 15 février 1934

En 2018, les plus anciens bains-douches de France fermeront leurs portes. Le proche centre-ville serait-il incommodé ? Le service sera transféré plus en retrait, au pôle social de la rue Pierre Landais. Quant au bâtiment, le maire Johanna Rolland a lancé une grande consultation auprès des Nantais pour lui imaginer une nouvelle vie certainement citoyenne et inévitablement durable. Les idées fusent. Jeter le baigneur avec l'eau du bain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire