mardi 28 avril 2015

La forme d’une ville.





Dimanche matin, dans un vide grenier, j’ai déniché au fond d’une caisse ce dessin non signé, sous le verre sale d’un cadre délabré. Je l’ai acheté pour moins qu’il ne valait.  La vendeuse  ignorait  sa provenance, un attroupement s’est fait autour de la trouvaille. Bien sûr, on reconnait Nantes, le pont transbordeur,  les grues du chantier naval rive gauche et  rive droite celles de déchargement du quai de la Fosse. Mais la ville a changé,  les ponts ont été reconstruits et le point de vue est  incertain. Le pont de Belle-Croix ou le pont maudit ? Tous les noms ont été proposés, l’angle de vue des grues et des quais analysé, la tenue des passantes étudiée pour évaluer l’époque. Plus on l’examinait, plus le dessin plaisait, un envieux m’en proposait le quintuple.
Rentré chez moi, j’ai démonté le châssis pour trouver des indices au dos du dessin : chou blanc, seulement le papier découpé aux ciseaux pour rentrer dans le cadre.


Le pont transbordeur construit en 1903 fut démonté en 1954.

Le bras entre la Bourse et La petite Gloriette fut comblé entre 1931 et 1935.
Le pont Haudaudine à 5 arches construit en 1875 fut dynamité par les allemands  en 1944.


La rambarde du premier plan correspond au pont de la Madeleine reconstruit en 1927 (Aujourd’hui doublé et rebaptisé pont du Général Audibert).


vue google map
Entre 1927 et  1944, le dessinateur était posté à l’entrée du pont de la Madeleine coté Quai Moncousu, l’examen d’une carte de 1920 l’atteste.






2 commentaires:

  1. Pas de doute en effet, le dessinateur (je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de dire "la dessinatrice") se tenait sur le pont Audibert. Je suis seulement surprise qu'on ne voie pas le dôme de Notre-Dame du Bon-Port, car j'ai pris moi-même plusieurs photos à cet endroit et je suis sûre qu'on le voit très bien. Peut-être était-ce moins visible lorsqu'il y avait le pont Transbordeur. Ce dessin est une très belle trouvaille quoi qu'il en soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carole,
      je me suis également posé la question de Notre-Dame du Bon-port. Si on regarde les traits que j’ai tracés sur le plan, on observe que le dôme se trouve pile-poil dans l’axe du tronc.

      Supprimer