mardi 18 novembre 2014

Les Fonderies de l'Atlantique

Les Fonderies de L'Atlantique transformées en jardin d'hiver par 
l'architecte Alexandre Chemetoff en 2009


Boulevard Vincent Gâche, dans la fumée des fours mis en chauffe simultanément pour tenir en fusion les quarante tonnes de métal nécessaire, les ouvriers des Fonderies de l’Atlantique coulaient les plus grosses hélices pour les plus gros bateaux. Ils ont coulé ici les hélices du paquebot France et du porte-avions Clémenceau. Assemblées à d’énormes moyeux, leurs pales de plus de 2 mètres forment des hélices dépassant les 5 mètres de diamètre. Leur puissance destinée aux géants des mers  permettent des poussées de plusieurs dizaines de milliers de chevaux.
En 2002, l’usine n’était plus à sa place sur l’île de Nantes, elle a été contrainte d’aller prendre ses aises dans le Bas-Chantenay à l’ouest de la ville.
Lors du déménagement, l’entreprise a abandonné à  Nantes-métropole,  en plus du site (surement pollué), ceux des chefs-modèles de pale qu’elle ne jugeait pas réutilisables. Pures créations mathématiques, ces formes en bois ont l’élégance des sculptures d’art. Ils sont conservés aux halles Alstom, rue La Noue Bras-de-Fer. 
Même si du cul de notre Charles de Gaulle, l'hélice, hélas, s'est pris la tangente, l’entreprise reste au premier rang mondial pour la production des grosses hélices.

 


Hélice tribord du paquebot France prête à la livraison (1960)

4 commentaires:

  1. Ailleurs

    http://barbotages.blogspot.fr/2008/03/3-pales-1-ne.html

    (Pique-Habilla)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis très heureuse de découvrir votre blog "nantais" (ou presque), que je vais mettre dans mes "favoris".
    Je suis allée plusieurs fois faire des photos dans ces "Fonderies", qui restent un site très émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de partager avec vous cette émotion. Je viens de découvrir votre site il y a quelques jours, je serai un de vos fidèles visiteurs.

      Supprimer