lundi 30 décembre 2013

Crise grecque

Rezé - rue Théodore Brosseaud -  direction Atout Sud


En raison de sa beauté, les Hellènes apparentaient la dorade à Aphrodite. Une marque jaune d’or relie les yeux du poisson sacré, les grecs anciens l’appelaient  sourcils d’or.

Trois millénaires plus tard, la déesse de l’amour se vend six euros le kilo. 



jeudi 19 décembre 2013

Zone d'évitage


Zone d’évitage, est-ce à dire qu’il faut éviter le coin ? 
La manœuvre d’évitage consiste à faire pivoter un navire sur lui-même. Un bel évitage en préparation attire le badaud.
La zone d'évitage du port de Nantes se situe devant Rezé entre Trentemoult et la Pointe des Antilles. Elle est conçue pour des navires de plus de 200 mètres. L'évitage se fait à l'étale de pleine mer. Les navires de forts tonnages préfèrent les coefficients importants et une Loire bien grosse. On compte environ 200 évitages par an.


Le 11 décembre dernier, avant amarrage au quai de Roche Maurice pour charger  58000 tonnes d’orge destinés à la Jordanie, le Vartholomeos est en rade de Trentemoult pour faire le spectacle. En provenance de Rotterdam, le vraquier long de 225m et large de 32, bat pavillon panaméen. Compte tenu de ses dimensions la manœuvre promet d’être délicate. Le show commence. Les remorqueurs poussent et tirent pour mettre le cargo en travers de la Loire. A mi- manœuvre, le bulbe vient frôler le quai et semble menacer  le ponton du Navibus. Le public se fige. Sous les ordres du pilote les Abeilles redoublent d'effort et enfin le navire se remet dans l'axe. Le Vartholomeos salut son public et file accoster pour l’orgiaque chargement aux silos de Cheviré. Bravo! Les amateurs ont apprécié.




On apprend depuis, dans P.O. que le Varholomeos a quelques soucis.


jeudi 12 décembre 2013

Les poètes du Château

Le Château de Rezé ce n’est pas vraiment Versailles, cependant, le quartier est sensible depuis que les poètes y font les allées et avenues.






Château-sud - pour le secteur des écrivains suivre littéraire-bis


Il pleut …          (Francis Carco)
Que j’aime voir…(Charles Baudelaire)
Comme un oiseau …    (René Guy Cadou)
La courbe de tes yeux …            (Paul Eluard)



lundi 9 décembre 2013

Platanus x acerifolia

8 décembre, les platanes de la Sèvre perdent leurs dernières feuilles.



Plantés aux alentours de 1850 sur la berge nantaise de la Sèvre, à hauteur de l’institut de la  Persagotière, ces platanus x acerifolia* possèdent des troncs de 7 à 8 mètres de circonférence. Si la maladie les épargne, ces platanes ont encore de beaux jours devant eux. En face, sur la berge rezéenne, aux abords du parc de la Morinière , deux spécimens portent allègrement leurs 400 printemps.

*hybride entre le Platane d’Orient et le platane d’Occident. (Appellation dénuée de toute connotation sexuelle, quoique…)



Platanus chauffant ses vieilles branches au soleil