vendredi 22 février 2013

Cuvée rezéenne

Qui en veut encore à l'Oberlin ? il est déjà condamné à l'arrachage !

Le noah, cépage résistant et productif, fût très répandu dans les campagnes. Le taux de méthanol élevé de son vin* lui valu d’être interdit de plantation en 1935. Ceux qui prétendent que le noah rend fou et aveugle n’ont jamais dissuadé les connaisseurs.

Le vigoureux Baco est le fruit du croisement de la folle blanche et du riparia. Il fût créé par François Baco en 1902. Son vin* vif, fruité et très tannique est un bienfait pour les artères.

On doit le Léon Millot à l’alsacien Eugène Kuhlmann. Il est né vers 1911 du savant croisement des riparia, rupestris et riesling. On donna au cépage le nom du président de la Société Vosgienne de Viticulture pour lui rendre hommage. Ce cépage précoce et fertile, donne un vin* rouge de bonne qualité excellent remède contre le petit coup de blues.

L’Oberlin pur est interdit de culture et pire, condamné à l’arrachage. Il est né des mains de Charles Oberlin (1831 – 1915) qui l’obtenu en greffant un scion de gamay sur un pied de riparia. On dit que dans les campagnes, les amateurs de ce vin* qui tache, résineux et fort en alcool, s’échangent encore les boutures sous le manteau… chuuut !

*à consommer avec modération ou avec des copains

vendredi 15 février 2013

Les Coucoumitsines



Trois Coucoumitsines  peuplaient les jardins du centre d'art contemporain de la Rairie à Pont-Saint-Martin.  Début 2012, contraints de fermer le centre, Sofia et Michel Luneau, ses fondateurs suggèrent à Victor Belmoustakov , le créateur de ces imposantes sculptures aux couleurs vives d’en faire don à la commune de Rezé. Depuis octobre 2012, Oko, Ship et Konus, c’est leurs noms,  habitent le parc de la Morinière à Rezé pour le plus grand plaisir des habitués du lieu. En bulgare, langue natale de l’artiste,  « coucou » signifie quelque chose de fou et « mitsine » qui soigne.
Victor Belmoustakov est né à Sofia et  enseigne à l’école des beaux-arts de Nantes.
Michel Luneau,  poète, écrivain, éditeur, homme de radio et galeriste est mort en juillet 2012 à l’âge de 78 ans.



Oko, le drôle d’oiseau né du croisement d’un balai et d’un morceau de gruyère, Ship, le clin d’œil du requin et Konus, le chien-fusée (fils de Laïka?) sur les pelouses du parc de la Morinière à Rezé

vendredi 8 février 2013

Littérature comparée

Banc public, Parc de la Carterie - Rue Pierre Brosselette à Rezé


Dans le face à face qui oppose deux styles littéraires dans le genre visionnaire,  Saint-Paul (Les Épîtres)  et Jules Verne (Les Voyages Extraordinaires …),  le résultat vient d’être proclamé sur le banc public rezéen. Le registre évangélique ne fait plus recette et sans surprise le régional de l’étape l’emporte.

Saint-Paul  c’est de la merde  et  Jules Verne  c’est l’mieux

vendredi 1 février 2013

Le Domus

Selon Ptolémée , au IIe siècle, les Pictons « occupent la partie la plus septentrionale de l’Aquitaine du côté de la mer » ,leurs deux principales villes sont « Limonon » (Poitiers) et « Ratiaton » (Rezé).
Située sur la rive méridionale de la Loire, à la limite nord de l’Aquitaine romaine, Ratatium occupe une place stratégique qui lui permet de se développer rapidement grâce à son activité portuaire. Du Ier à la fin du IIIe siècle, Ratiatum prospère et connaît un moment d’apogée au IIe siècle.
Depuis la fin du XIXème, au fil des fouilles et des travaux d’urbanisation les découvertes d’importance sont nombreuses (entre autres un quai dont la structure est particulièrement bien conservée) , l’antique Ratatium se révèle.
Au début des années 90, lors de fouilles préventives les archéologues découvrent deux domus sur un terrain devant accueillir un ensemble de logements le long du boulevard Le Corbusier. Ces domus occupent environ 1000 m2 de surface au sol. Leur plan s’inspire des modèles méditerranéens. Elles se présentent avec un jardin central bordé par un portique à colonnades. A l’arrière, elles comportent trois ailes d’habitation dont une au moins possédait probablement un étage.
Pour préserver cette découverte, la résidence dessinée par l’architecte Yves-Jean Laval est construite sur pilotis. L’ensemble des 81 logements, réalisé en 1995 porte le nom de Domus.

Résidence Le Domus - boulevard Le Corbusier, Rezé