samedi 30 mars 2013

Gérard Soulas, Bouin et La cabane du pêcheur



Gérard Soulas est décédé à la fin de l’été en septembre 2012. Il avait 67 ans. Le serrurier de Rezé  aimait naviguer et pêcher.  La retraite venue, Gérard et Jacqueline se sont installés à Bouin dans la baie de Bourgneuf.
Pour passer le temps quand la mer était trop haute et  le ciel trop bas, Gérard peignait des petits motifs sur des jeux de tock en bois, puis des tableaux naïfs et colorés. Le goût pour la peinture se transforma en besoin vital. Gérard ne s’arrêtera plus de peindre.  Il utilisait de la peinture glycéro du rayon bricolage et peignait à plat sur du médium. Il n’inventait rien, il reproduisait simplement son univers maritime. 



Gérard était membre du collectif d’artistes Lumières de jade.

Si vous passez par Bouin, faites le détour par La cabane du pêcheur au port des Brochets. Il n'y a pas beaucoup de touristes, seuls les gars du coin, pêcheurs ou ostréiculteurs, et quelques artistes méconnus fréquentent le bar, ça sent bon l'iode et Pierrette, la patronne, conserve quelques peintures de Gérard accrochés aux murs.

La cabane du pêcheur - Bouin-le port des Brochets

Bouin-le port du Bec



Bouin-le port des Brochets

2 commentaires:

  1. Effectivement, Gérard Soulas était un peintre naïf contemporain tout à fait digne qu'on s'intéresse à son univers. Comme quoi l'art naïf n'est pas mort...
    Bravo pour cette note et pour toutes les autres aussi. J'aime également regarder vos propres peintures si détachées des modes, hésitant entre peinture moderne d'un certain passé (Picasso, etc.) et un certain naïvisme relevé par l'humour de vos titres.

    RépondreSupprimer