mardi 27 novembre 2012

Central téléphonique

Le central téléphonique de Rezé en 1965 entre le supermarché Prisunic et la route de Pornic (photo archives municipales de Rezé)

Avec l’avènement d’internet,  le bon vieux central téléphonique des PTT a été promu Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA). L’accès à cet équipement, qui assure la connexion des internautes à la toile, est strictement réglementé.  Il redirige les lignes, via le répartiteur France Télécom,  vers les Digital Subscriber Line Access Multiplexe(DSLAM) des nombreux opérateurs concurrents. La rivalité entre les différents fournisseurs d’accès et la puissance dégagée par les multiples équipements électroniques peuvent parfois faire monter la température dans la salle de dégroupage.

Aujourd’hui, le long du boulevard du Général De Gaulle 

Le NRA 44143PIR (PIR44 pour les intimes) est un nœud auquel  je suis personnellement très attaché, il me relie au web et  je le partage avec 23000 autres abonnés de Bouguenais, Nantes, Rezé et Vertou.  Il est logé dans l’ancien central des PTT construit  en bordure de la route de Pornic. Le seul charme de cette construction réside dans son look années 60 marqué par sa colonne aux longues  verticales de pavés de verre.
BOG44, GLO44, PRA44 et SOR44 sont les quatre autres nœuds qui connectent les internautes rezéens

6 commentaires:

  1. je ne le trouve pas laid, il a un certain charme. C'est peut-être la peinture blanche et le soleil, ça donne un air de vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être aussi le ciel bleu et la route de Pornic ?

      Supprimer
  2. Ben et mon Asnières, j'avais demandé le 22 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué !

      Supprimer
  3. Un lieu stratégique...
    sous haute surveillance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. stratégique mais fragile. Les réseaux sont vulnérables, ils courent sous les chaussées et longent les travées des ponts.

      Supprimer