lundi 29 octobre 2012

Station Pont-Rousseau Martyrs



A Rezé, la place des Martyrs de la résistance est en cours de réhabilitation. Cela consiste notamment  à remplacer les aubettes métalliques couleur rouille par ce que la municipalité appelle « des abris traditionnels ». Cette tradition très répandue est apparue  avec  Monsieur JCDecaux  et supporte la publicité.
Nous ne regretterons pourtant pas les anciennes ferrailles de Monsieur Roland Castro. Elles avaient été installées en 1992  lors de la précédente réhabilitation dans le cadre de l’opération Banlieues 89 (que nous évoquions ici). Leur statut d’œuvre architecturale nécessitait l’autorisation de leur créateur pour les démonter. Imaginons qu’il refusât, aurions-nous été condamnés à les supporter Ad vitam æternam ?
L’aubette dédiée aux bus ordinaires a été démontée au début 2012 pour laisser la place aux installations du nouveau  ChronoBus*.  Pour l’heure, la station du tramway a gardé son design eiffelien.

*Chronobus : Bus au temps de parcours garanti par l’ajout  d’un préfix magique qui dissout les bouchons.

6 commentaires:

  1. Le tram moderne devant des abris eiffeliens : un effet très anachronique, qui a pourtant son charme. J'aime bien leurs teintes rouille et bleu.

    Les abris Decaux, avec leurs parois transparentes (et bien souvent leur toit aussi, comme à St Germain-en-Laye) sont des fours qui n'offrent pas un poil d'ombre salutaire pour s'abriter du grand soleil. Je les déteste !

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous, il y a les arrêts de cars, lieu de réunion des jeunes sans bistrot ni salle commune pour se retrouver. D'architecture variée puisque souvent construits pas le cantonnier.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de rappeler l'histoire de la déco de cette station que j'aimais bien même si avec le temps la végétation qui la recouvrait était parfois devenue maigrichonne. Au moins une station différente qui pouvait faire la nique à celle de Pirmil que j'ai toujours détestée quand autrefois j'y passais tant elle était bourrée de courants d'air, notamment en hiver

    RépondreSupprimer
  4. @Tilia,Berthoise,@nn@, Le cantonnier de chez Berthoise aurait fait mieux que Decaux chez Tilia et à Pont-Rousseau ,Il aurait su enfouir la station sous le jasmin et les clématites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et du chèvrefeuille aussi SVP!

      Supprimer
    2. et du chèvrefeuille pour @nn@

      Supprimer